J'ai mis en place le serveur pour mes besoins personnels (e-mail, synchro de documents et sites web), et je l'administre ainsi depuis 2019. Vu que ça ne demande pas beaucoup plus d'efforts d'héberger les e-mails, documents et sites web d'autres gens, l'hébergement est ouverts aux ami·es. Voir aussi les infos techniques sur le serveur.
Les services proposés par le serveur le sont sans aucune garantie, ça peut couper à tout instant, ou ne pas marcher pendant quelques semaines. Ceci dit, si ça ne marche pas pour vous, ça ne marchera pas pour moi, et donc je ferai sûrement quelque chose. C'est pour cette raison que je refuse une contre-partie financière directe, ou l'hébergement d'entreprises ou de grosses assos ou partis politiques, pour ne pas me sentir obligée de fournir une garantie.
Je m'engage (mais c'est un engagement moral, il faut me faire confiance) à ne pas accéder aux données des utilisateurs·trices, sauf pour dépanner un problème (avec leur consentement) ou en cas de gêne des autres utilisateurs·trices (exemple : quelqu'un·e remplit un disque dur avec des très gros fichiers), dans ce cas y compris sans le consentement de la personne concernée, si il·elle est injoignable.
Les communications entre vous et le serveur sont chiffrées.
Si vous souhaitez quitter le serveur, je m'engage à supprimer toutes vos données personnelles sur demande. Cette suppression sera définitive (mais repose sur le fait que vous me fassiez confiance, toujours – d'où l'intérêt de chiffrer ses données).
Pour garder l'idée d'un serveur avec une relation de confiance entre les utilisateurices et moi-même, administratrice, j'ai décidé de restreindre la création de nouveaux comptes aux personnes que j'ai rencontrées en personne.
Pablo